Confrérie Myrtille Forézienne


dimanche 7 juin 2026

La Confrérie Moulinoise du Piquenchâgne.

Le Piquenchâgne! Vous connaissez? Oui c'est un gâteau bourbonnais avec des poires qui a été remis au goût du jour par les pâtissiers de Moulins qui ont ainsi créé en 2019 la Confrérie Moulinoise du Piquenchâgne. En ce dernier jour de mai 2026, s'est déroulé leur chapitre, dans cette ville d'Art et d'Histoire: MOULINS.

La Confrérie de la Myrtille Forézienne invitée, se devait d'assister à cette journée placée sous le signe de la convivialité. Nous y étions et pouvons affirmer qu'elle était réussie. Accueil sympathique avec petit déjeuner généreux, juste le temps de renouer entre confréries majoritairement de l'Allier, bien sûr, mais pas que!

Nous avons rencontré l'animateur radio Loïc BALLET, originaire du Haut Forez, intronisé ce jour. Animateur de chroniques culinaires sur télé matin, ses légendaires rires et sourires ne s'oublient pas...

Déjà il fallait prendre les habits de gala pour un défilé sur le marché, accompagné par la Banda Oranger. Accueil de l'adjointe à la culture Régine BATILLAT, puis intronisations dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, par le Grand Maître Daniel LACASSAGNE qui adoubait avec beaucoup d'humour sous la présidence du nouveau maire Benoit FAIVRE; ce dernier a su encourager les confréries dans leurs missions et a également été intronisé.



A noter la réalisation des médailles est l'œuvre des jeunes de la section des arts verriers du lycée Jean Monnet de Moulins-Yzeure. Et c'est avec fierté que nous les porterons!



Foule importante dans la ville de Moulins avec également la course "la bourbonnaise pour elles", 100% féminine, caritative contre le cancer du sein, et qui rassemblait des centaines de sportives en rose.

Présentation des confréries par Gérard BESSON, animateur sportif et confrère aux Fins Palais Bourbonnais, et reprise du défilé pour rejoindre la salle des fêtes où était préparé l'apéritif offert par la Ville. Enfin déjeuner, toujours ponctué par la musique de la banda et l'accordéoniste Marc LEGER.



Les membres de la Confrérie ont conclu ce repas, d'abord avec un dessert de leur spécialité, apporté avec une mise en scène théâtrale: le Piquenchâgne, et leur hymne écrit et mis en musique par deux des leurs: "amis du Piquenchâgne, rendez-vous à Moulins, si l'appétit vous gagne, ne restez pas sur votre faim"...etc.



Organisation sans faille, amitié, esprit confrérique bien présent, voilà ce que nous avons retenu de cette journée à Moulins, sous le chaud soleil printanier qui ressemblait à celui du mois d'août...

Bravo à tous les membres de la confrérie moulinoise du Piquenchâgne!

  • Maurice Augustin DICHAMPT, Grand Maître de la CMF

jeudi 28 mai 2026

LA GRANDE TABLEE DU PRINTEMPS DES VINS DES COTES ROANNAISES

Quand on choisit d'organiser une manifestation en plein air, on sait que l'on joue avec la météo;

Sous le patronage de St Vincent, la confrérie de l'ordre du vieux pressoir a réussi sa journée à Saint Alban les Eaux!

La confrérie de la Myrtille Forézienne était bien représentée et nous avons pu partager une belle journée dans le parc des Eaux sous un soleil radieux, mais à l'ombre des grands platanes.

Si les organisateurs annonçaient un mâchon, il fut néanmoins particulièrement festif pour ces 60 ans de la Confrérie avec les vignerons locaux. Les premières dégustations de vin dans la matinée permettaient de nouer des contacts avec les producteurs et dès 11H, la grande tablée s'installait pour un repas copieux et délicieux; les confréries participaient à ce repas en proposant les produits qu'ils défendent et promeuvent sur la Région, notamment.

Grande convivialité donc pour ce chapitre du 24 mai 2026, assez nouveau au cours duquel une quinzaine de personnes furent intronisées en fin de repas; parmi elles, mesdames les maires des villages lentours, Saint Alban les Eaux bien sûr mais également Villemontais, Saint Jean Saint Maurice, Saint Haonle Châtel, Saint Haon le Vieux, Saint André d'Apchon.

Saluons au passage Raymond VIAL qui nous a fait l'amitié d'une rencontre chaleureuse, comme de coutume et avec qui les confréries présentes ont pu échanger sur leurs relations avec la Région.Merci et bravo au Président Philippe FAUCHE, au Grand Maître, à Daniel COLLOMB et toute l'équipe de l'Ordre du Vieux Pressoir!

Merci et bravo au Président Philippe FAUCHE, au Grand Maître, à Daniel COLLOMB et toute l'équipe de l'Ordre du Vieux Presso

  • Maurice Augustin DICHAMPT, Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne

dimanche 3 mai 2026

Grand Chapitre de la Confrérie de la jolie treille du Saint-Joseph et de l'Hermitage

C'est Chantal et Christian qui se sont déplacés à Tournon/Rhône (Ardèche), en ce dimanche 3 mai 2026, afin de représenter la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Nous savons que cette journée est toujours très conviviale, conduite par le Grand Maître Danièle BRUNET.

Après l'accueil des confréries, c'est en tenue d'apparat que celles-ci se sont rendues à la messe solennelle à la Collégiale Saint-Julien pour célébrer le patron spirituel de la jolie treille du saint Joseph et de l'Hermitage.

Le Grand Maître a ensuite célébré les intronisations avec ses confrères avant de réunir l'assemblée autour d'une table digne de la gastronomie française, pour le Gala dansant. Chacun a pu apprécier les mets et le vin des producteurs locaux, servis avec belle présentation , et c'est un des intérêts des grands chapitres de nos confréries.

L'objectif a été atteint: faire (re)découvrir une confrérie vineuse fédérée à l'Ambassade des confrérie Auvergne Rhône Alpes même si, la plupart des participants, la connaisse depuis longtemps, partager des produits de grande qualité au cours d'une excellente journée parmi les coteaux rhodaniens qui ont été à l'honneur. Enfin, réunir et échanger entre confréries, et c'est bien là le fondement de l'Ambassade.

Merci à Danièle, Michel et toute l'équipe qui ont organisé ce 59ème chapitre!

  • Maurice Augustin DICHAMPT/GM CMF

samedi 2 mai 2026

Chapitre de la Confrérie Vin et Rigotte de Condrieu, le 2 mai 2026

Rendez-vous à 11H30, salle de l'Arbuel où Guillaume, le nouveau Grand Maître, nous a reçu en toute convivialité; avant d'y parvenir nous avons zigzagué sur les coteaux plantés de vignes, qui surplombent le Rhône et Condrieu.

Le soleil était lui aussi au rendez-vous et enchantait la place où la veille s'était déroulé le grand marché du 1er mai.

Très vite les confréries se retrouvaient en salle parmi l'équipe de "vin et rigotte de Condrieu" et un apéritif très local était servi dans le respect de l'esprit confrérie. Délices concoctés par les consœurs et le traiteur de renom," la ferme du moulin des chartreux".

Après les intronisations dont celle de Magali VEYRIER, nouvellement élue maire de la ville, il était temps de passer à table pour un repas digne des épicuriens.

Bravo à Noël Gardier qui a su animer le repas avec sa guitare.

Ce chapitre fut une rencontre particulièrement sympathique au cours de laquelle des produits de haute qualité ont été appréciés, et c'est bien là un des objectifs de nos confréries. Bravo et bonne continuation à Guillaume Coulet et son équipe.

  • Maurice Augustin Dichampt/GM CMF

Madame le maire et le Grand Maître de la confrérie Vin et Rigotte de Condrieu

A bientôt les vignerons! Direction le Haut Forez sous le ciel gris...

dimanche 19 avril 2026

Congrès de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes, ce vendredi 10 avril 2026 - @Aguilera_Fred @VilleDeVichy

Ce sont quatre membres de la Confrérie de la Myrtille Forézienne qui se sont rendus au Congrès de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes, ce vendredi 10 avril 2026.

Celui-ci s'est déroulé à Vichy, dans le magnifique salon de l'Hotel de Ville. Nous avons eu l'honneur d'être reçu par M. le maire Frédéric AGUILERA et Yves Jean BIGNON, 2ème adjoint. M. le maire de Bellerive sur Allier François SENNEPIN, s'est joint à nous lors de la dégustation des produits de la vingtaine de confréries participantes. Nicolas RAY, député de la IIIème Circ. étant excusé.

Après avoir présenté le bilan moral, la présidente a donné la parole à Gisèle TARDIEU pour résumer les échanges conduits avec Patrick LE GAL lors des demandes de soutien financier au président du Département Ardèche. A ce jour, aucune décision concrète.

Maurice DICHAMPT a ensuite projeté et commenté le diaporama réalisé lors du salon Labels Saveurs qu'il a organisé à Saint Etienne, le 27 mars dernier. Des retours très positifs, même si le nombre de participants devrait augmenter afin de faire reconnaître l'immense travail de nos confréries et donner ainsi une plus grande visibilité à l'Ambassade AURA. L'accompagnement de Loire actions permet d'aller en ce sens.

Nous avons ensuite entendu et approuvé le rapport financier explicité par Agnès, trésorière de l'Ambassade. Les projets des confréries et les questions diverses ont été traitées avant la dégustation de nos produits et l'apéritif offert par la municipalité. Christian et Raymond ont su faire découvrir notre fruit sauvage: la myrtille du Haut Forez.

La municipalité de Vichy a offert l'apéritif tandis que les confréries proposaient leurs produits à la dégustation.

Sortie du Congrès devant le splendide Hôtel de Ville de VICHY

La journée s'est terminée après un repas gastronomique au Château du Bost à Bellerive sur Allier, et au cours duquel chacun a pu échanger autour de tables fort conviviales.

Nous avons ainsi rencontré des nouveaux membres adhérents à l'Ambassade comme Johannès DUMOURIER, de la Confrérie des faiseurs d'andouilles de Charlieu (Loire).

~Maurice Augustin DICHAMPT/GM CMF

mercredi 1 avril 2026

Salon Labels Saveurs 2026 - @auvergnerhalpes

Contacté en octobre 2025, le Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne a préparé ce salon à Saint Etienne pour l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes. Deuxième salon annuel gourmand dont l'organisateur avait acquis l'expérience de la première édition.

Malgré un accompagnement soutenu de Loire actions, il était difficile de faire déplacer de nombreuses confréries, pour deux raisons essentielles: 1°) nous entrons dans une période riche en chapitres aux quatre coins de notre Région, et au-delà, ainsi les disponibilités sont rares; 2° le contexte économique est particulièrement défavorable et les dernières flambées du prix du pétrole ont freiné les volontaires. Rappelons que le travail des confréries est du bénévolat à hautes doses! Les participants venaient donc des départements limitrophes.

Finalement l'Ambassade a pu être représentée avec les produits d'excellence qui ont été dégustés avec gourmandise. Le bleu de Solaize offrait ses préparations nouvelles de parmentier de poireau et la tombée de poireau, la verte lentille du Puy, première légumineuse AOP de France en 2008 (AOC en 1996), présentée en bio, se dégustait accompagnée d'une vinaigrette, la pansette de Gerzat préparait sous nos yeux ce mets inconnu qui a surpris plus d'un visiteur, la commanderie du Saint Nectaire a fait goûter son sublime fromage dont la renommée n'est plus à faire, et le dessert était assuré par la rare myrtille sauvage du Haut Forez, pas forcément connue des stéphanois qui randonnent plutôt sur le Pilat (zone infestée par le moucheron asiatique drosophila suzukii).

Bref, nos produits s'intégraient parfaitement au côté des labellisés (AOP, AOC, IGP, LABEL ROUGE) et ont connu un succès mérité. Les producteurs de légumes, fruits, viandes, fromages, desserts, vins, miel, café et autres aromates haut de gamme, ont démontré la richesse culinaire du département ligérien et autres produits régionaux. L'excellence était sous nos yeux et affolait les papilles...

En ce 27 mars 2026, les confréries devaient installer leur stands avant midi, pour l'ouverture, et l'inauguration du salon a eu lieu comme prévu à 18H, avec les personnalités locales, élus et présidents qui ont largement soutenu les filières agricoles et leurs produits ainsi que les confréries dont le rôle est à présent reconnu sur l'ensemble de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Soulignons le travail du traiteur Bruno Guerpillon qui a su proposer un menu adéquat pour le déjeuner. Les démonstrations culinaires des grands chefs stéphanois (Marc LECROISEY et Michel NAVE) ont été appréciées ainsi que ceux de l'Institut des Métiers de Saint Etienne.

~Maurice Augustin DICHAMPT/GM CMF

jeudi 19 mars 2026

17.02.26 - Bleu de Solaize XXX ans en 2026

Trente ans, ça se fête! Et il ne fallait pas manquer cet anniversaire au Bleu de Solaize!

Seule confrérie qui porte le nom de la ville capitale du célèbre poireau. La confrérie de la Myrtille Forézienne était donc présente, apportant quelques touches de bleu parmi les rouges...

Un attribut remarqué: la superbe raie de fabrication artisanale appartenant à Christine DELFANTE, présidente de l'Ordre de la Raie à Lyon. Michel Godet écrivait dans ses calembours: "si la Raie d'honneur est remise à un novateur, c'est la raie-création", mais "en présence d'un ministre, bien sûr c'est la Raie-publique". Et, par les temps qui courent, le maire qui aime-raie prolonger son mandat serait sans doute raie-élu. En fait, il redouble-raie...à moins qu'il raie-vise ses projets. (oups!) Souriez, pour détendre vos zygomatiques coincés!

Le Grand Maître Michel BERAUDIER avait ratissé large: trente sept confréries de tout horizon étaient représentées, parfois avec une dizaine de consœurs et confrères, de la Belgique au sud de la France... Bravo! Encore de la cohésion sociale, grâce au poireau bleu! :-)

Puisque la météo le permettait, nous avons suivi le défilé en ville puis les intronisations sur la grande place; ensuite, verre de l'amitié accompagné, comme il se doit, de la fameuse tarte aux poireaux. Moment convivial au cours duquel nous avons beaucoup échangé avec de nouvelles confréries.

Moment solennel: les intronisations suivant le protocole

Départ pour la salle des fêtes mise à disposition par la mairie de Solaize et où s'est déroulé le repas anniversaire avec animation musicale; n'oublions pas l'excellente prestation des jeunes filles de l'école de danse avec en final le french cancan endiablé.

La journée s'écoulait très vite et il était temps de présenter le traditionnel gâteau des 30 ans car pour nous, foréziens, deux heures de route nous attendaient, après cette belle et sympathique journée que Michel, Grand Maître, et son équipe dévouée que nous connaissons depuis des années, ont organisée et réussie, grâce au bénévolat de chacun...

  • MD/GM CMF 17.02.2026

mercredi 28 janvier 2026

25.01.26 - Chapitre de la Saint Vincent à Saint-Pourçain : une journée de tradition et de gastronomie @auvergnerhalpes

La Confrérie de la Myrtille Forézienne était invitée à fêter Saint Vincent, patron des vignerons, ce dimanche 25 janvier 2026. Conviés par l'ordre des Fins Palais de Saint Pourçain en Bourbonnais, qui organisait cette journée conviviale, nous avons rencontré les confréries de la région bourbonnaise, notamment. Les différentes actions de la journée se sont enchainées avec une organisation exemplaire dont le Grand Maître, Stéphane Bonnet et son équipe, ont le secret.

Messe en l'église Sainte Croix; sortie des confréries conduites par l'Ordre des Fins Palais transportant le brancard de procession sur lequel nous reconnaissons la statue de St Vincent.

Le mot d'accueil du Grand Maître, entouré des dignitaires sous les projecteurs!

Parmi les personnalités intronisées, il a été présenté M. le Préfet de l'Allier, Christophe Noël du Payrat et Carine Barillet conseillère régionale parrainée par M. le maire de Saint Pourçain. Tous deux intronisés après les 10 membres de confréries (Jarauds, Piquenchâgne, pâté aux pomme de terre, Fins Palais Eloysiens, la Grande Triperie des Combrailles, les chevaliers du boudin noir, la pompe aux gratons...). Un nouveau vigneron récemment installé sur Saint Pourçain a été également intronisé. Miss Saint Pourçain était présente avec ses deux dauphines.

Après l'apéritif offert par la municipalité et qui avait également prêté aimablement la salle, nous avons apprécié l'excellent déjeuner préparé pour 280 personnes, par l'artisan traiteur Dumont. Les vignerons de Saint Pourçain ont offert le vin (blanc, rosé, rouge et pétillant...); il convient de féliciter l'ensemble de l'Ordre des Fins Palais pour ce 180ème Chapitre, avec une mention particulière au Grand Maître. Nous connaissons les difficultés et l'énorme travail de bénévolat que demande la préparation d'un Chapitre et chacun assumait son rôle avec motivation et bonne humeur. Cela permet largement de contribuer à la réussite!

Ceviche de rouget aux herbes pour mise en bouche...suivi de foie gras maison, chutney de griottes, ris de veau aux morilles et takati de thon!

La coupe glacé au rhum...entre le pavé de sandre aux blancs de poireaux et le paleron de veau confit!

Puis plateau de fromages et desserts, fruits, café....



A notre table, nous avions entre autres, le Colonel François Granger (DMD Allier) ainsi que l'illustre champion du monde pâtissier/chocolatier Pubill Charles, de Paray le Monial. Les Talmeliers du bon pain du Puy de Dôme ont également déjeuné avec nous et partagé de riches échanges particulièrement cordiaux. A la mise en place, les tables décorées avec goût, invitaient à la gastronomie. Un responsable pour 18 convives, parmi les membres de l'Ordre des Fins Palais, veillait à chaque table au bon déroulé de ce déjeuner gourmand et nous avons été ravis de cette présence fort accueillante. Voir également le billet de janvier 2024.

Ludovic et Laure MOREAU ont assuré l'animation musicale avec leur légendaire bonne humeur et permis aux convives de se détendre sur le parquet.

Bref, une journée très agréable à ne pas oublier, qui confirme le savoir faire de l'Ordre des Fins Palais de Saint Pourçain sur Sioule: qualité d'accueil et gastronomie! La défense et la promotion des produits locaux sont aussi leurs objectifs premiers. N'est ce pas l'image que devrait présenter chaque confrérie? Oui, il est encore possible de rêver du bien vivre en Région tant qu'il y aura des bénévoles en Confréries!... Alors, souhaitons la venue de jeunes dynamiques sachant s'impliquer, amoureux de leur territoire et des produits locaux de Haute Qualité. L'investissement est conséquent mais c'est bien là que se développe la cohésion sociale(1), et non pas dans des réunions fermées...

Bravo à Stéphane et toute son équipe! (Maurice DICHAMPT/Grand Maître CMF)

  • (1) La cohésion sociale est la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l'accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l'autonomie personnelle et collective et la participation responsable.

mardi 2 décembre 2025

Assemblée Générale de la Compairie du Gai Barrelet au Château de Goutelas

Le Grand Maître ainsi que la secrétaire de la Confrérie de la Myrtille Forézienne étaient conviés à l'Assemblée Générale de la Compairie du Gai Barrelet au Château de Goutelas à Marcoux ce 29 novembre 2025.

Réception particulièrement sympathique dans la salle du Grand Juge et Elie GRILLET a, pour sa première Assemblée en qualité de Grand Maître, allié convivialité et rigueur.

Rigueur du bilan moral et financier qu'il a partagé avec le Grand Chambellan (Manon) et le Grand Argentier (Marie Odile); puis, lors de ce 268ème chapitre, intronisations de quatre nouveaux compaires présentés avec humour par leurs parrains. Les nouveaux diplômés sont: Robert REGEFFE (élu à Boën), Charlotte CONRAUD et Amaury FAURAND (jeunes exploitants au domaine des Terrasses à Marcoux), Guillaume FAYARD (Président de la Confrérie de la Saint Vincent à Champdieu).

Grande convivialité également, au cours du repas mitonné sur les lieux mêmes et qui a régalé les convives; l'animation très détendu a permis (aux meilleurs talents) de chanter et raconter de succulentes histoires, vécues ou pas. Le vin AOP "Côte du Forez" a été largement mis à l'honneur, et apprécié à table, notamment avec le Gamay du domaine de Montebourg, et gageons que cette appellation sera de plus en plus proposée dans nos restaurants gastronomiques car, il faut le reconnaître, "Le Forez" n'a pas encore "ses lettres de noblesse" au niveau national...Nous avons pu le constater lors du dernier SIA à Paris en février dernier.

Pourtant les compaires s'investissent quotidiennement pour la renommée du Côte du Forez et leur pugnacité portera ses fruits (le raisin!). Déjà, le vin a beaucoup évolué depuis ces dernières années et s'apprécie de plus en plus.

La nuit commence tôt en cette fin de novembre et elle était à sa moitié quand les invités se sont séparés chaleureusement, ravis de cette soirée de détente et d'échanges. MD/GM CMF

Et ce soir là, l'USEM affrontait l'ASSE: une grande fête des voisins que les supporters dans la salle n'ont pas manqué de rappeler, avec le sourire...

Les verts à l'honneur, et les verres aussi! Mais avec modération...

vendredi 29 août 2025

En mémoire de Didier Mayet

Le Grand Maître ainsi que tous les membres de la Confrérie de la Myrtille Forézienne ont appris avec une profonde douleur le décès de Didier MAYET, Grand Maître de la confrérie de la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle. C'est un ami sincère et dévoué qui nous a quittés et dont le souvenir restera perpétuel.

Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses consœurs et confrères

Photo prise lors du dernier chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, à l'auberge de Montoncel (Arconsat, Puy de Dôme) le 9 août 2025. Les échanges dans la convivialité ont toujours été de mise avec Didier!

samedi 16 août 2025

Confrérie de la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle @Departement63 @auvergnerhalpes

Depuis longtemps, la Confrérie de la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle, avait préparé son trentième anniversaire, fêté lors du chapitre du 13 juillet 2025. Accueillies à partir de 9H30, les confréries invitées se pressaient autour d'un café et brioches et renouaient entre elles; bien sûr les confréries Auvergne Rhône Alpes étaient là mais aussi quelques unes étaient venues du sud. En plein mois de juillet et alors que le weekend du 14 offrait 3 jours consécutifs, ce rassemblement au plan d'eau de Saint Rémy sur Durolle était une véritable prouesse et on imagine bien que le Grand Maître Didier s'était dépensé sans compter (ce qui reste exceptionnel pour un auvergnat!)...

Les confréries qui exposaient étaient installées face au plan d'eau, sous les barnums ou à l'ombre en tout cas, car la chaleur montait

La traditionnelle photo de groupe était finalement réalisée après un rassemblement près de la salle du plan d'eau avant de passer aux intronisations. Moment solennel au cours duquel les impétrants sont présentés et rejoignent la confrérie du tire bouchon après avoir prêté serment. Remise de la médaille et diplôme aux intronisés, mais également d'un porte clefs à chacun en souvenir de cette journée des trente ans de la mèche du tire bouchon.

Rappelons si nécessaire que Saint Rémy sur Durolle est la capitale mondiale de la mèche du tire bouchon. Celui-ci ayant été inventé par un anglais!...

Le repas dans cette même salle, en libre service, et le cochon grillé accompagné d'aligot en extérieur composaient le menu, qui se terminait avec le fromage et dessert puis café. Le vin des côtes roannaises était acheté par chaque confrérie au stand tenu par le vieux pressoir, avec Philippe et Daniel. Robert CHAUCESSE, du haut de ses 93 ans, avait toujours bon pied, bon œil!

Quelques consœurs/confrères de la mèche du tire bouchon de Saint Rémy - sur - Durolle autour du Grand Maître.

Enfin, une tombola était organisée et a fait quelques heureux gagnants, notamment pour le superbe couteau Fernando RAMOS, artisan au village, réalisateur de modèles haut de gamme, offert en lot.

Indéniablement cette journée était marquée par la convivialité et l'amitié, fers de lance de toute confrérie qui se respecte. Bravo à toute l'équipe de la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle, qui a su organiser son chapitre dans un esprit confrérique.

  • MD/GM CMF

dimanche 6 juillet 2025

Chapitre de la confrérie des Jarauds de la Font Fiolant - @VilleDeVichy @Aguilera_Fred @auvergnerhalpes

Chapitre de la confrérie des Jarauds de la Font Fiolant: c'était à Vichy (03) le dimanche 22 juin 2025, et la Confrérie de la Myrtille Forézienne a participé.

Réception à la maison des associations et mise en habits; puis les confréries se sont rendues en défilé jusqu'au Hall des sources, en appréciant l'architecture remarquable. Ce quartier thermal en bordure d'Allier est un site à visiter.

LE GRAND HALL DES SOURCES:
Construit en 1903, le hall des Sources abrite actuellement les buvettes des cinq sources utilisées pour la cure de boisson :

  • Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille.
  • De chaque côté du parc, une galerie couverte longue de 700m permet de rejoindre le Palais des congrès - Opéra.

LE GRAND ÉTABLISSEMENT THERMAL
Construit entre 1899 et 1903, cet ancien établissement thermal de 1ère classe, agrandi dans les années 1930, surprend par son style néo-mauresque. L’aile du bâtiment donnant sur le boulevard des États-Unis constitue aujourd’hui le Centre thermal des Dômes. À deux pas, les thermes Callou accueillent également la cure traditionnelle.

LES RUES REMARQUABLES
De style néo-vénitien, flamand, gothique, classique ou Art nouveau, les villas de ces rues furent construites pour la plupart au tournant du XXe. Ce sont là quelques constructions seulement parmi toutes les réalisations grandioses de la ville de Vichy, dans le quartier thermal, en bordure d'Allier. Propriété de l'Etat, le Parc a été classé aux Monuments historiques en 1994. D'autres projets sont en cours pour sa mise en valeur...

Le Hall des sources mis à disposition de la Confrérie organisatrice de cette journée, n'a laissé personne indifférent; le décor était sublime pour recevoir les confréries amies que chaque Grand Maître a pu présenter. Le Grand Sénéchal Jean Pierre JUIN a chaleureusement remercié toutes les personnalités présentes.

  • Le Hall des Sources et le podium mis à disposition pour les Confréries

Les intronisations d'honneur suivaient ces présentations, pour cinq confréries (Piquenchâgne, Myrtille Forézienne, Pâté aux pommes de terre bourbonnais, Fins Palais Saint Pourçain, Talmeliers du bon pain du Puy de Dôme)

Intronisations Jarauds de la Font Fiolant pour Michel TOURNAIRE, sous préfet de VICHY – Frédéric AGUILERA, maire de VICHY, vice-président du conseil régional, Jean Yves BIGNON professeur émérite, adjoint au maire de VICHY, Patrick VENNET directeur général de VY-RESORT et trois autres personnes éminentes.

Le défilé a ensuite repris sur la grande allée du Parc des sources pour une photo de groupe sur les marches de l'Opéra.

Monument en l'honneur à LA RESISTANCE FRANCAISE, remarqué place Charles de Gaulle.

Inauguré le 26 août 2024, souhaité par Frédéric Aguilera, maire, et le conseil municipal dans le cadre des 80 ans de la libération de Vichy, son inauguration a été précédée du baptême de plusieurs rues de la ville du nom de résistants et résistantes. Le monument est l'œuvre des architectes Marion et Patrick François.

Le repas s'est déroulé à la salle Chambon à Cusset mise à disposition gracieusement par la municipalité, avec des animations conduites par l'équipe des Jarauds de la Font Fiolant et Cérémonie de Passage d’ordre de Jarauds de la Font Fiolant à Chevaliers Gouteurs d’Eau pour quatre Jarauds experts en connaissance des eaux…….de VICHY.

La prestation du jeune prodige cornemuseux Matéo CHATEAU a connu un très vif succès auprès des Confréries. Merci au photographe qui nous a transmis de belles vues par l'intermédiaire du Grand Maître Jean Pierre JUIN.

Cette journée lumineuse sous le soleil ardent, bien conduite par l'équipe des Jarauds, a été appréciée et a permis de noter l'évolution indéniable de cette Confrérie qui devrait organiser le prochain Congrès de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes. A suivre.

  • MD/GM CMF

dimanche 15 juin 2025

Grand Conseil de la Confrérie des Gourmandins et Gourmandines des fromages d'Auvergne @auvergnerhalpes

Ce dernier samedi de mai 2025, le Grand Conseil de la Confrérie des Gourmandins et Gourmandines des fromages d'Auvergne fêtait ses quarante années avec un chapitre à Orcines. La visite du sommet du Puy de Dôme s'imposait avec le panoramique des Dômes qui circule sur les pentes auvergnates sur près de 11 km aller retour.

Beaucoup de visiteurs pour ce week end prolongé, et qui se mêlaient aux Confréries venues du val de Loire à Bayonne, en passant par la Savoie... La Confrérie de la Myrtille Forézienne avait répondu présente à cette journée qui se déroulait, somme toute, à moins de 100 km de notre siège social. Un petit "voyage" à la portée de tous. Pas moins de 19 intronisations parmi lesquels Monsieur le Maire d'Orcines qui n'a pas tari d'éloges pour sa commune et nous a expliqué les difficultés rencontrées pour mener à bien ce projet d'envergure du" panoramique". Echanges courtois, comme il se doit, dans le respect des traditions confrériques.

La visite matinale a ravi les invités qui ont découvert ou redécouvert le panorama auvergnat, le temple de mercure, les activités de ce lieu pleine nature que beaucoup envient. Au loin, tournent les éoliennes qui s'estompent dans un paysage verdoyant et bleuté...

Le repas dans le restaurant le "Village Auvergnat" était également dans la tradition des confréries, c'est à dire gastronomique; nous avons particulièrement apprécié les fromages de qualité (cantal, Saint Nectaire, bleu d'Auvergne, etc) ; à noter que la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine avait offert leur fromage AOP chèvre, fleuron de la gastronomie tourangelle. Moulé à la louche dans des faisselles tronconiques il permet d'obtenir un fromage AOP, 10 jours après sa fabrication. Le Sainte-Maure de Touraine est unique grâce à la paille de seigle qui traverse son centre, servant à la fois de support et de signature. Ce détail, associé à son affinage traditionnel, en fait un fromage incontournable de la région de la Loire.

Ce fut donc un bel anniversaire pour une confrérie amie et chacun a pu passer une journée agréable, fort conviviale, malgré un temps lourd qui rendait l'air irrespirable. Après tout il existe toujours une ombre au tableau...

  • MD/GM CMF

dimanche 4 mai 2025

Salon Labels Saveurs, #SaintEtienne le 11 avril 2025 | @saint_etienne_ @Dep_Loire42 @auvergnerhalpes - #Gastronomie

La représentation des 12 départements constituant la Région Auvergne Rhône Alpes, découpée dans le bois, invite à entrer au Salon LABELS SAVEURS à Saint Etienne!

__La tribune avec, de gauche à droite:

  • Remi Pupier (Directeur Général TL7), Hervé Maître (Directeur de Loire-Actions), Olivier Amrane (conseiller départemental Auvergne Rhône Alpes), Florian Jeanetti (Président de Loire-Action), Gaël Perdriau (maire de Saint Etienne), Robert Karulak (vice président de la communauté urbaine Saint Etienne Métropole), Raymond Vial (ancien Président de la Chambre d'Agriculture de la Loire)__

Les élus, au premier rang à gauche entourés des dignitaires de chaque confrérie présente.

Dix confréries sous la bannière de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes, rassemblant 30 participants: c'est donc une grande implication pour ce salon, imaginant une nouvelle aventure!

Le Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne avait réuni 10 confréries adhérentes à l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes pour ce salon dont il avait été informé du projet, en fin 2023. C'est donc un travail de longue haleine qui a été conduit avant d'aboutir. Sachant que ce salon était le premier de ce nom, les différents acteurs étaient dans l'inconnu! Présence également, dans les stands des producteurs ligériens, de la compairie du Gai barrelet.

Il est certain que le temps d'une soirée (3H!) est très court pour la découverte de nos produits et le public n'étaient pas (encore) au rendez-vous; samedi et dimanche devaient être nettement plus fréquentés. Par ailleurs les invités se sont précipités sur le buffet car il était l'heure! De ce fait, les confréries ont été visitées après. Ceci fait partie des améliorations à apporter quand on a constaté les premières imperfections au niveau d'une organisation. D'autres existent et une synthèse de la soirée va permettre de tendre vers la perfection souhaitée.

Seul le résultat compte, et celui-ci a été à la hauteur de l'évènement. Lors de son inauguration en soirée du 11 avril, chaque confrérie participante était en grande tenue pour faire déguster les produits promus, en expliquer l'origine et la fabrication. Le panel de représentation des produits comportait des légumes, fruits, préparations culinaires, fromages et vins de grande qualité...

Durant la tribune, les élus locaux, les représentants de Loire Actions étaient à nos côtés et ont tous largement souligné le travail intense de bénévolat réalisé par les confréries. Ils ont su gommer l'image d'Epinal sur des confréries qui passeraient leur temps à faire la fête...

En bref, cette première édition de "Labels Saveurs" aura connu un succès mérité; Saint Etienne, centralité de la Région, a prouvé si besoin était, la richesse de nos produits et de notre immense savoir-faire. Chaque jour, les confréries contribuent dignement à atteindre leur objectif en tendant vers l'excellence! Merci et bravo à Loire actions, à Hervé Maitre et son équipe, ainsi qu'à toutes les confréries.

  • Maurice DICHAMPT, vice président Ambassade Auvergne Rhône Alpes, GM CMF.

lundi 10 mars 2025

La Confrérie de la Noble Rosette des Monts du Lyonnais cc @auvergnerhalpes

La Confrérie de la Noble Rosette des Monts du Lyonnais organise régulièrement ses mâchons bien connus à présent. C'est évidemment l'occasion de déguster la charcuterie lyonnaise dans une grande convivialité. Ce premier jour de mars 2025, le mâchon avait lieu à Aveize, dans le Rhône. La Confrérie de la Myrtille Forézienne était représentée par deux membres.

On parvient au village par une petite route serpentant dans la montagne jusqu'à 800 m d'altitude. Nous découvrons ainsi un superbe panorama.

Rendez-vous était donné à la salle des fêtes Jean Marie ROUSSET, en ce samedi matin, accueilli par les confrères de la Noble Rosette et notamment le nouveau Grand Maître.

Les intronisations ont suivi ce buffet, permettant de mieux connaître les confréries qui se sont présentées.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )