C'est Chantal et Christian qui se sont déplacés à Tournon/Rhône (Ardèche), en ce dimanche 3 mai 2026, afin de représenter la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Nous savons que cette journée est toujours très conviviale, conduite par le Grand Maître Danièle BRUNET.

Après l'accueil des confréries, c'est en tenue d'apparat que celles-ci se sont rendues à la messe solennelle à la Collégiale Saint-Julien pour célébrer le patron spirituel de la jolie treille du saint Joseph et de l'Hermitage.

Le Grand Maître a ensuite célébré les intronisations avec ses confrères avant de réunir l'assemblée autour d'une table digne de la gastronomie française, pour le Gala dansant. Chacun a pu apprécier les mets et le vin des producteurs locaux, servis avec belle présentation , et c'est un des intérêts des grands chapitres de nos confréries.

L'objectif a été atteint: faire (re)découvrir une confrérie vineuse fédérée à l'Ambassade des confrérie Auvergne Rhône Alpes même si, la plupart des participants, la connaisse depuis longtemps, partager des produits de grande qualité au cours d'une excellente journée parmi les coteaux rhodaniens qui ont été à l'honneur. Enfin, réunir et échanger entre confréries, et c'est bien là le fondement de l'Ambassade.

Merci à Danièle, Michel et toute l'équipe qui ont organisé ce 59ème chapitre!

  • Maurice Augustin DICHAMPT/GM CMF