Confrérie Myrtille Forézienne


jeudi 28 mai 2026

LA GRANDE TABLEE DU PRINTEMPS DES VINS DES COTES ROANNAISES

Quand on choisit d'organiser une manifestation en plein air, on sait que l'on joue avec la météo;

Sous le patronage de St Vincent, la confrérie de l'ordre du vieux pressoir a réussi sa journée à Saint Alban les Eaux!

La confrérie de la Myrtille Forézienne était bien représentée et nous avons pu partager une belle journée dans le parc des Eaux sous un soleil radieux, mais à l'ombre des grands platanes.

Si les organisateurs annonçaient un mâchon, il fut néanmoins particulièrement festif pour ces 60 ans de la Confrérie avec les vignerons locaux. Les premières dégustations de vin dans la matinée permettaient de nouer des contacts avec les producteurs et dès 11H, la grande tablée s'installait pour un repas copieux et délicieux; les confréries participaient à ce repas en proposant les produits qu'ils défendent et promeuvent sur la Région, notamment.

Grande convivialité donc pour ce chapitre du 24 mai 2026, assez nouveau au cours duquel une quinzaine de personnes furent intronisées en fin de repas; parmi elles, mesdames les maires des villages lentours, Saint Alban les Eaux bien sûr mais également Villemontais, Saint Jean Saint Maurice, Saint Haonle Châtel, Saint Haon le Vieux, Saint André d'Apchon.

Saluons au passage Raymond VIAL qui nous a fait l'amitié d'une rencontre chaleureuse, comme de coutume et avec qui les confréries présentes ont pu échanger sur leurs relations avec la Région.Merci et bravo au Président Philippe FAUCHE, au Grand Maître, à Daniel COLLOMB et toute l'équipe de l'Ordre du Vieux Pressoir!

Merci et bravo au Président Philippe FAUCHE, au Grand Maître, à Daniel COLLOMB et toute l'équipe de l'Ordre du Vieux Presso

  • Maurice Augustin DICHAMPT, Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne

dimanche 3 mai 2026

Grand Chapitre de la Confrérie de la jolie treille du Saint-Joseph et de l'Hermitage

C'est Chantal et Christian qui se sont déplacés à Tournon/Rhône (Ardèche), en ce dimanche 3 mai 2026, afin de représenter la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Nous savons que cette journée est toujours très conviviale, conduite par le Grand Maître Danièle BRUNET.

Après l'accueil des confréries, c'est en tenue d'apparat que celles-ci se sont rendues à la messe solennelle à la Collégiale Saint-Julien pour célébrer le patron spirituel de la jolie treille du saint Joseph et de l'Hermitage.

Le Grand Maître a ensuite célébré les intronisations avec ses confrères avant de réunir l'assemblée autour d'une table digne de la gastronomie française, pour le Gala dansant. Chacun a pu apprécier les mets et le vin des producteurs locaux, servis avec belle présentation , et c'est un des intérêts des grands chapitres de nos confréries.

L'objectif a été atteint: faire (re)découvrir une confrérie vineuse fédérée à l'Ambassade des confrérie Auvergne Rhône Alpes même si, la plupart des participants, la connaisse depuis longtemps, partager des produits de grande qualité au cours d'une excellente journée parmi les coteaux rhodaniens qui ont été à l'honneur. Enfin, réunir et échanger entre confréries, et c'est bien là le fondement de l'Ambassade.

Merci à Danièle, Michel et toute l'équipe qui ont organisé ce 59ème chapitre!

  • Maurice Augustin DICHAMPT/GM CMF

samedi 2 mai 2026

Chapitre de la Confrérie Vin et Rigotte de Condrieu, le 2 mai 2026

Rendez-vous à 11H30, salle de l'Arbuel où Guillaume, le nouveau Grand Maître, nous a reçu en toute convivialité; avant d'y parvenir nous avons zigzagué sur les coteaux plantés de vignes, qui surplombent le Rhône et Condrieu.

Le soleil était lui aussi au rendez-vous et enchantait la place où la veille s'était déroulé le grand marché du 1er mai.

Très vite les confréries se retrouvaient en salle parmi l'équipe de "vin et rigotte de Condrieu" et un apéritif très local était servi dans le respect de l'esprit confrérie. Délices concoctés par les consœurs et le traiteur de renom," la ferme du moulin des chartreux".

Après les intronisations dont celle de Magali VEYRIER, nouvellement élue maire de la ville, il était temps de passer à table pour un repas digne des épicuriens.

Bravo à Noël Gardier qui a su animer le repas avec sa guitare.

Ce chapitre fut une rencontre particulièrement sympathique au cours de laquelle des produits de haute qualité ont été appréciés, et c'est bien là un des objectifs de nos confréries. Bravo et bonne continuation à Guillaume Coulet et son équipe.

  • Maurice Augustin Dichampt/GM CMF

Madame le maire et le Grand Maître de la confrérie Vin et Rigotte de Condrieu

A bientôt les vignerons! Direction le Haut Forez sous le ciel gris...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )