Le Piquenchâgne! Vous connaissez? Oui c'est un gâteau bourbonnais avec des poires qui a été remis au goût du jour par les pâtissiers de Moulins qui ont ainsi créé en 2019 la Confrérie Moulinoise du Piquenchâgne. En ce dernier jour de mai 2026, s'est déroulé leur chapitre, dans cette ville d'Art et d'Histoire: MOULINS.

La Confrérie de la Myrtille Forézienne invitée, se devait d'assister à cette journée placée sous le signe de la convivialité. Nous y étions et pouvons affirmer qu'elle était réussie. Accueil sympathique avec petit déjeuner généreux, juste le temps de renouer entre confréries majoritairement de l'Allier, bien sûr, mais pas que!

Nous avons rencontré l'animateur radio Loïc BALLET, originaire du Haut Forez, intronisé ce jour. Animateur de chroniques culinaires sur télé matin, ses légendaires rires et sourires ne s'oublient pas...

Déjà il fallait prendre les habits de gala pour un défilé sur le marché, accompagné par la Banda Oranger. Accueil de l'adjointe à la culture Régine BATILLAT, puis intronisations dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, par le Grand Maître Daniel LACASSAGNE qui adoubait avec beaucoup d'humour sous la présidence du nouveau maire Benoit FAIVRE; ce dernier a su encourager les confréries dans leurs missions et a également été intronisé.



A noter la réalisation des médailles est l'œuvre des jeunes de la section des arts verriers du lycée Jean Monnet de Moulins-Yzeure. Et c'est avec fierté que nous les porterons!



Foule importante dans la ville de Moulins avec également la course "la bourbonnaise pour elles", 100% féminine, caritative contre le cancer du sein, et qui rassemblait des centaines de sportives en rose.

Présentation des confréries par Gérard BESSON, animateur sportif et confrère aux Fins Palais Bourbonnais, et reprise du défilé pour rejoindre la salle des fêtes où était préparé l'apéritif offert par la Ville. Enfin déjeuner, toujours ponctué par la musique de la banda et l'accordéoniste Marc LEGER.



Les membres de la Confrérie ont conclu ce repas, d'abord avec un dessert de leur spécialité, apporté avec une mise en scène théâtrale: le Piquenchâgne, et leur hymne écrit et mis en musique par deux des leurs: "amis du Piquenchâgne, rendez-vous à Moulins, si l'appétit vous gagne, ne restez pas sur votre faim"...etc.



Organisation sans faille, amitié, esprit confrérique bien présent, voilà ce que nous avons retenu de cette journée à Moulins, sous le chaud soleil printanier qui ressemblait à celui du mois d'août...

Bravo à tous les membres de la confrérie moulinoise du Piquenchâgne!

  • Maurice Augustin DICHAMPT, Grand Maître de la CMF