08.2024 - Chapitre de la Verte Lentille du Puy cc @AuvergneMarque #LentilleVerteDuPuy #PuyEnVelay #AOC.
Par FPM, vendredi 9 août 2024 à 16:42 :: Manifestations :: #181 :: rss
Le chapitre de la Verte Confrérie de la Lentille du Puy, organisé tous les deux ans, a eu lieu au Puy-en-Velay le 3 août 2024. Cet événement a rassemblé 30 confréries gastronomiques et vineuses pour célébrer la lentille verte du Puy, un produit local réputé pour ses qualités nutritionnelles et gustatives. Les festivités ont inclus un grand défilé à travers la ville, impliquant plus de 150 participants venant de différentes régions de France
Invitée au Puy en Velay pour ce premier week end d'août, la Confrérie de la Myrtille Forézienne a participé au Chapitre de la Verte Lentille du Puy sous le soleil radieux altiligérien.

Accueil en Mairie le samedi dès 8H30 pour mise en habits et présentation des confréries. Défilé dans la ville du Puy, sur le grand marché, accompagné en musique, puis direction chez le Grand Maître. Les bienfaits et la renommée de la lentille du Puy-en-Velay ont été largement développés avant l'intronisation d'une douzaine de consœurs et confrères parmi près de trente confréries, la plupart de la Région Auvergne Rhône Alpes, mais pas que...



Quand lentille rythme avec myrtille!

Confrérie, intergénérationnelle....

L'ordre universel des Chevaliers du Cep, qui a récemment rejoint l'Ambassade AURA

Le Grand Maître, producteur de lentilles comme il se doit, avait mis à disposition ses bâtiments pour recevoir 150 consœurs, confrères et amis, avec grande convivialité.
Une démonstration de batteuse pour lentilles, remise en service pour les circonstances, a permis d'appréhender le travail de l'homme au cours du siècle dernier!

Notre ami et confrère Maurice CHAMARD a su rappeler avec talent l'investissement du Grand Maître Robert CHOUVIER et l'a remercié sincèrement pour cet engagement dans la confrérie de la verte lentille du Puy.

Chacun s'est accordé à souligner l'excellence du repas servi par le traiteur Chabanon, dont le chef est Meilleur Ouvrier de France. Mention très bon pour la glace verveine! La gastronomie était bien au rendez-vous...

Notre rocker Jean Louis et le jeune musicien qui l'accompagnait nous ont fait partager cet après midi, avec un talent remarquable. Bravo à tous les deux!
Ces Grands Chapitres, organisés par les Confréries tout au long de l'année sont une formidable démonstration de la cohésion sociale. Il ne suffit pas de créer des commissions censées la représenter, encore faut-il savoir la partager, l'animer concrètement et prouver l'efficacité sur le terrain!... MD/GM CMF

Quand la Suisse est réunie avec Auvergne et Rhône Alpes...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.